Vésicules extracellulaires

Solution innovante, stable et fonctionnelle pour l’étude des protéines membranaires.

La plupart des cellules Eucaryotes ont la capacité physiologique de produire des vésicules extracellulaires. Elles sont constituées d’une bicouche lipidique comparable à une membrane cytoplasmique et contenant des protéines membranaires.

NabGen Technology a développé un outil innovant de présentation de protéines membranaires à la surface des vésicules extracellulaires.

Grâce à la mise au point d’un protocole optimisé et rapide, la plateforme fournit aux porteurs de projets des vésicules extracellulaires décorées de la protéine d’intérêt, prêtes à l’emploi et utilisables pour de multiples applications.

Les vésicules présentatrices de protéines membranaires

Les protéines membranaires sont des cibles de choix pour la recherche thérapeutique et l’immunothérapie. L’étude de leurs structures et de leurs interactions avec les ligands tels que les anticorps thérapeutiques est donc un élément clé dans la caractérisation de nouveaux candidats par exemple.

NabGen Technology propose un outil de présentation de protéines membranaires à la surface de vésicules.

Des cellules Eucaryotes sont transfectées avec le gène d’intérêt cloné dans un vecteur d’expression. Les vésicules, mesurant de 40 à 100nm environ, sont purifiées et analysées pour vérifier leur taux de décoration. Elles sont ensuite conditionnées et envoyées au porteur de projet.

Des solutions stables, proches des conditions réelles

Certaines techniques permettent de purifier des protéines membranaires en les extrayant des membranes dans lesquelles elles sont enchâssées via l’utilisation de détergents. Ces détergents fragilisent leur stabilité et conduisent souvent à leur inactivation partielle voire totale. Les protéines membranaires ancrées dans les vésicules produites par NabGen Technology sont très stables et peuvent être conservées plusieurs mois à 4°C. De plus, elles ne nécessitent l’utilisation d’aucun détergents et restent donc fonctionnelles. Leur utilisation permet de mimer la complexité biochimique d’une véritable membrane biologique. En effet, une bicouche lipidique ou une enveloppe virale peuvent parfois prendre des conformations particulières selon l’encombrement stérique qui dépend de la densité et la manière dont les protéines se regroupent.

Les vésicules extracellulaires produites par NabGen Technology constituent donc un outil de choix pour l’étude des protéines membranaires et leurs interactions.

Restons en contact

Faites bénéficier votre projet de recherche de l’expertise NabGen Technology.

Stay in touch

with us