Nanobodies

Un outil robuste et polyvalent aux applications diverses.

Pour comprendre ce qu’est un nanobody, il faut d’abord comprendre ce qu’est un anticorps. Constitué de 2 chaînes lourdes et 2 chaînes légères, un anticorps « classique » possède des domaines variables et des domaines constants. Le site de reconnaissance à l’antigène, appelé paratope, est formé de l’association de deux domaines variables respectivement sur la chaine lourde et la chaine légère (VH+VL).

C’est la découverte en 1989 du professeur Hamers et de son équipe qui vient bouleverser ce postulat : en plus des anticorps « classiques » , ils révèlent que les camélidés possèdent des anticorps à chaînes lourdes uniques : les HcAb (Heavy Chain only Antibodies), qui ne possèdent pas de chaînes légères et dont le paratope ne se situe plus que sur un seul domaine appelé VHH ou nanobody (figure 1 du slider ci-dessous).

Ces nanobodies ont rapidement suscité l’intérêt de la communauté scientifique qui depuis 2003, utilise ces structures innovantes comme réactifs thérapeutiques et d’imageries au sein de nombreux essais pré-cliniques et cliniques.

En 2019, tout juste 30 ans après leur découverte, le premier nanobody thérapeutique est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) dans le cadre du développement d’un traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT).

Dans ce contexte prometteur, NabGen Technology consacre une grande partie de son activité à la génération de nanobodies pour répondre à un large spectre d’applications dans le domaine de la recherche fondamentale et clinique.

Caractéristiques et applications

Les nanobodies sont donc les plus petits domaines de liaison à un antigène. Leur format est flexible, modulable et leur petite taille leur permet une meilleure pénétration des tissus. Les nanobodies sont des outils robustes et fiables : ils possèdent une affinité pour leurs cibles de l’ordre du nanomolaire et une grande spécificité. Experte dans la production de nanobodies, NabGen Technology propose ainsi aux porteurs de projets un outil de choix versatile aux nombreuses applications dans le domaine de la recherche fondamentale et dans le domaine de la recherche médicale à but thérapeutique ou diagnostique.

Génération de nanobodies et conception d’outils novateurs

Fort de son expérience, NabGen Technology génère des nanobodies depuis 2011 selon un protocole précis, robuste et reproductible. L’immunisation des lamas se fait en partenariat avec une ferme agréée et le traitement du sang au sein de NabGen Technology respecte une organisation très précise. La qualité et la stabilité des antigènes utilisés sont systématiquement contrôlées avant le début des tours de sélection. Les séquences des meilleurs nanobodies obtenus sont ensuite envoyées au porteur du projet ou bien sous clonés, produits et purifiés par NabGen Technology (figure 3 du slider ci-dessous).

Conception de nanobodies sur mesure

(figure 2 du slider ci-dessous)

  • – Nanobodies couplés à un fluorophore
  • – Diabodies
  • – Nanobodies divalents

Restons en contact

Faites bénéficier votre projet de recherche de l’expertise NabGen Technology.

Stay in touch

with us